Noces Blanches

Publié le par lady flo



gateau-mariage.jpg


Ce matin le soleil brillait, les gens avaient l’air heureux. Et puis au retour, sur l’écran les nouvelles qui assaillent. Une vidéo de Ben Laden comme des vœux présidentiels, un pays à feu et à sang : le Pakistan, des prisonniers récupérés, des otages en attente, des drames dans des familles qui n’ont pas résisté à Noël, des gens crevant de faim, de froid de chagrin.

Chacun de nous, ces jours-ci ramasse ses souvenirs de l’année écoulée, triant le bon grain de l’ivraie. Brûlant les derniers reliefs dans le grande orgie du réveillon. Aux vœux de bonne année des minuits tapantes succèderont quelques heures plus tard, migraines et gueules de bois. Les bulles de champagne seront remplacées par celles d’alka seltzer et  autres pharmacopées sensées nous remettre foie et tête à l’endroit. Une bonne partie du monde commence la nouvelle année écœurée de l’ancienne.
Chaque année qui commence devrait-être un mariage avec le monde. On y porterait quelque chose de neuf : le nouvel être que nous sommes sensés devenir, quelque chose de vieux : notre vieille carcasse qui nous a néanmoins portés jusque là, quelque chose de prêté : la vie par exemple, et quelque chose de bleu : si on disait l’espoir ?
Prenez soin de vous et du monde !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article